Programme

Retrouvez sur cette page un condensé de notre programme et des résultats concrets obtenus par les élus PLR ces dernières années, en particulier depuis 2011. 

Promesses tenues et engagements

2011-2015: promesses tenues!

2015-2020: nos engagements!

 

Cliquez pour agrandir!

Nos priorités

2015-2020: les priorités du PLR Versoix

 

Cliquez pour agrandir!

Un exemple: la mobilité

Les priorités 2015-2020 du PLR: coup de projecteur en particulier sur la mobilité!

 

Cliquez pour agrandir!

2015-2020: synthèse

Le programme de législature du PLR Versoix en un clin d'oeil!

 

Accès au logement

 

Le PLR privilégie la construction de logements financièrement accessibles notamment par la Fondation communale Versoix-Samuel May ou par des coopératives d’habitation, de manière à favoriser les enfants de Versoix, les jeunes familles, et offrir des loyers abordables. De nouveaux grands chantiers ne devraient pas être lancés, car Versoix doit désormais « digérer » les projets réalisés.

 

Cohésion sociale

 

Le PLR veut garantir une cohésion sociale et un lien intergénérationnel entre les habitants de Versoix. Il s’engage à continuer à soutenir les institutions en faveur de la petite enfance, de la jeunesse, des seniors et des personnes en situation de handicap, tout en développant une offre croissante en leur faveur. Réussir l’intégration des nouveaux quartiers au coeur de l’environnement communal fait également partie de ses objectifs.

 

Culture et événements

 

Nous souhaitons privilégier l’aménagement et l’animation de Versoix Centre-Ville, le nouveau quartier de la Gare, qui prendra vie au coeur de la cité.

Quant à l’organisation de manifestations communales, nous poursuivrons notre soutien et notre contribution aux fêtes locales afin de créer du lien social et faire de Versoix une commune où il fait bon vivre !

 

Maison des associations

 

Afin de soutenir dans leurs besoins les associations locales, tant sportives, sociales que culturelles, le PLR soutient le projet de réhabilitation et de rénovation complète de l’Ancienne Préfecture (Bon-Séjour) pour la transformer en une « Maison des Associations ». Les sociétés locales pourront ainsi y loger leurs organisations et faire évoluer davantage leurs offres de prestations.

 

Sécurité

 

Nous nous engageons pour que la police municipale puisse prendre possession de ses nouveaux locaux et que l’équipe actuelle soit complétée et oeuvre en véritable police de proximité, travaillant de concert avec les nombreux acteurs comme les concierges, les TSHM, la direction des établissements scolaires, etc… Nous insisterons également auprès de nos autorités cantonales pour que la gendarmerie soit davantage présente sur le territoire communal pour garantir une présence humaine et sécuritaire sur Versoix. Compléter les effectifs manquant par des brigades de sécurité privées est aussi appelé de nos voeux.

 

Economie et fiscalité

 

Nous travaillerons à ce que l’impôt communal reste stable et qu’il n’y ait pas de hausse dans les années à venir. Notre objectif est de continuer à réduire la dette, de maintenir des finances communales équilibrées et de garantir notre autonomie financière. De même, pour générer de nouvelles recettes fiscales, nous voulons favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises, soutenir celles déjà existantes et développer l’emploi.

 

Autonomie communale et synergies régionales

 

Afin de répondre encore mieux aux besoins de la population et à meilleur coût, nous souhaitons créer et développer des synergies régionales en matière de nouveaux projets, notamment dans le domaine sportif, des transports et de la sécurité. Nous voulons également reconquérir davantage de compétences sur le plan communal, mais refuserons tout report de charge de l’état vers les communes sans une réelle compensation.

 

Infrastructures sportives

 

Versoix et ses communes voisines méritent qu’une piscine couverte d’envergure régionale puisse voir le jour ! En outre, de nouveaux besoins, en terme de surfaces sous toit, ont émergé et nous voulons y répondre par la mise à disposition d’une nouvelle salle omnisports. Le Centre Sportif de Versoix se doit également d’être développé (regroupement du pôle « football », construction d’aires de jeu supplémentaires, vestiaires en propre, « club house »…). De même, nous souhaitons que les surfaces couvertes pour le tennis puissent être agrandies.

 

Réhabilitation du terrain du Molard

 

Suite au départ des Forains et des gens du voyage, ce terrain au bord de la Versoix doit être réaménagé. Nous proposons de le transformer en un petit parc ouvert aux familles et au public, équipé de diverses installations comme des jeux pour les enfants, des bancs, et peut-être de quelques appareils de fitness extérieurs. Ce terrain bordant les rives de La Versoix, accessible par la mobilité douce, permettra ainsi une jonction intéressante entre les bords du lac et les divers itinéraires de ballades au vert traversant la commune.

 

Port Choiseul et aménagement des rives du lac

 

Afin de pérenniser le site exceptionnel qu’offre Versoix en bordure du Léman, le PLR souhaite qu’un réaménagement des bords du lac puisse se réaliser. Rendre le site de Port-Choiseul plus confortable d’accès, agrandir la surface de plages publiques et réorganiser la gestion du site, sont quelques solutions que le PLR ne manquera pas de proposer. De même, le PLR s’engage pour la construction d’un « arte-plage » aux anciens bains, sis face aux commerces de Versoix Centre-Ville.

 

Energie et recyclage

 

Sensible au respect de l’environnement, le PLR veut optimiser le recyclage à Versoix et prévoir une approche différente (TOUT recycler au même endroit) pour motiver et inciter les habitants comme les commerçants à penser davantage au triage des déchets. Le PLR souhaite également s’engager à poursuivre la rénovation des bâtiments contribuant à la diminution de la dépense énergétique communale.

 

Transports et circulation

 

Le PLR souhaite parvenir à la cadence des trains CFF au ¼ d’heure et à étendre l’offre des bus adaptée aux nouvelles fréquences. Le PLR veut aussi qu’une nouvelle ligne de bus desservant Richelien et Sauverny puisse voir le jour. En outre, l’installation de nouveaux abribus modernes et confortables est appelée de ses voeux. Enfin, la route de Suisse mérite une rénovation urgente. Le PLR insistera auprès des autorités cantonales pour qu’un revêtement « phono-absorbant » de dernière génération puisse être posé.

 

Parkings

 

Nous nous sommes engagés pour que le nouveau parking communal de Versoix Centre-Ville contienne un étage supplémentaire et pour que la 1ère heure y soit gratuite. L’objectif étant de répondre prioritairement aux besoins des habitants et des commerçants de notre commune. Nous souhaitons en 2015 l’organisation dans chaque quartier d’une réelle concertation en matière de stationnement.

 

Mobilité douce

 

L’inauguration de la « Treille », qui passera par le nouveau quartier de Versoix Centre-Ville, viendra clôturer un important réseau de chemins piétonniers véritable trait d’union entre les différents secteurs de la commune. Aussi, la création d’une « Versoix Voie Verte » (VVV) permettra bientôt de traverser notre ville d’un bout à l’autre, en mobilité douce, en toute sécurité. En outre, nous souhaitons sécuriser plus généralement le réseau cyclable et installer à Versoix un système VELIB. Enfin la densification des habitations et des commerces situés entre les deux églises justifie la construction d’un nouveau passage sous voies CFF à cet endroit. Le PLR souhaite également que l’actuel passage sous voies de la gare de Versoix puisse être rénové.