Baissons maintenant les impôts à Versoix!

Le projet de budget communal 2024 a été présenté hier. Une fois de plus, malgré des prévisions favorables, l'exécutif rose-orange-vert (PS-Centre-Verts) présente un budget dans le rouge, pour près de 1,2 million de francs, qui voit les frais de fonctionnement internes de la mairie exploser: +10% de charges de personnel,+ 8% de frais généraux mais aussi + 170'000.- de frais de "consultants", + 10'000.- de frais de "gestion" de la vélostation vide, etc., pour un total de 2,6 millions de dépenses en plus sur un an!

 

Bref, le Conseil administratif ouvre à nouveau la bourse communale pour des frais internes qui ne financent pas des prestations à la population. Or, le PLR répète depuis 2020 qu'il entend privilégier les investissements durablement utiles à la population, dans le sport, la cohésion sociale, la culture et les équipements publics.

 

La classe moyenne oubliée

 

En particulier, le Conseil administratif ne présente aucune mesure visant la classe moyenne, les familles de Versoix! Cette obsession concernant les frais internes, au détriment de la population, est insupportable.

Il n'y a aucune raison que la classe moyenne, qui paie des impôts, ainsi que des loyers et primes d'assurance-maladie en hausse, mais ne bénéficie d'aucune aide, ne profite pas de la bonne santé économique du canton et des communes et donc des excédents réalisés ces dernières années. Le PLR, prudent, avait annoncé l'an dernier qu'il attendait que l'embellie économique et financière se confirme et que l'exécutif se positionne. Résultat: le Conseil administratif met les dépenses internes au sommet de ses priorités...

 

Baisse d'impôts indispensable dès 2024

 

Le PLR propose ainsi une baisse d'impôts pour un total de 1,5 million de francs à Versoix dès 2024, ce qui représente 2,5 centimes additionnels communaux. Le taux actuel s'élève à 45,5 centimes par franc d'impôt cantonal, un niveau très élevé identique à celui de la Ville de Genève. Le PLR porpose de le fixer désormais à 43.

 

Si l'exécutif entend libérer d'une année sur l'autre 2,6 millions de plus pour des dépenses internes, il doit bien pouvoir consacrer 1,5 million à l'ensemble de la classe moyenne. Il est crucial de ne pas opposer l'administration au reste de la population et d'éviter de creuser l'écart.

 

Concrètement, cette proposition représente une baisse de 400 à 600 francs environ de la facture fiscale d'une famille moyenne à Versoix. De quoi absorber au moins en partie les hausses de primes et autres augmentations récentes et à venir en 2024.