Budget rouge vif pour 2023? 
Le PLR veille sur les finances communales!

A Versoix, les travaux budgétaires ont commencé. Difficile de reprocher cette année à l'exécutif rose-vert-orange de ne pas faire de choix: il a opté pour une multiplication des dépenses de fonctionnement! Déraisonnable! Toutes les vannes sont ouvertes: les charges augmentent d'un seul coup de 
3,4 millions en 2023, sur un budget total de 
45 millions. L'exécutif veut créer divers nouveaux postes et prévoit une forte indexation des salaires de 3% (2% en Ville de Genève p. ex.), une augmentation supplémentaire de 1,2%, des primes d'ancienneté et de performance, etc.

Des estimations imprudentes

 

Ces mesures ne sont pas financées. L'exécutif considère que la situation économique est si favorable qu'il a même pris une liberté supplémentaire (1,3 millions) par rapport aux estimations officielles du canton! Cette imprudence concernant les recettes n'empêche pas le budget d'afficher 1 million de déficit. Qu'en sera-t-il si en cas de baisse de la conjoncture?

 

Nuages sur l'économie

 

Il n'aura échappé à personne que l'incertitude géopolitique et économique est totale. Les Etats-Unis entrent en récession. Le Royaume-Uni subit une crise majeure. L'Europe est en guerre. L'énergie manque. Ces constats commandent la plus grande prudence concernant les frais de fonctionnement.

 

Priorité aux investissements

 

Le PLR propose de soutenir les employés communaux de manière adéquate. Il est favorable également à la création d'un dispositif proactif contre l'isolement des seniors, et à la consultation sociale via Pro Senectute, ainsi qu'au renforcement de la police municipale et de la promotion économique, ignorée par l'exécutif. Pour le surplus, le PLR entend privilégier les investissements utiles à la population (rénovations énergétiques, skatepark, parc et plage, etc.) plutôt que brûler les deniers publics dans d'autres frais de fonctionnement récurrents. Pensons donc aux générations futures: non à la dette et aux impôts qui menacent, oui aux prestations de proximité et aux investissements locaux.