Budget 2021: le ciel s'assombrit sur les finances communales

 Un copier-coller: le budget communal sera en 2021 pratiquement identique au budget 2020. Le Conseil municipal a adopté le premier projet présenté par le nouvel exécutif de gauche.

 

Ce budget affiche un déficit de 1,7 millions de francs. Le Conseil administratif a suivi les prévisions de recettes fiscales fournies en septembre par le canton. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elles sont très optimistes pour 2021.

 

Or, ces prévisions ne tiennent pas compte de la violente deuxième vague de COVID-19 qui nous frappe depuis octobre. Pire, pour 2021, l'incertitude est totale (un vaccin, mais quand? faut-il redouter une 3e vague?).

 

En l'état, un grave déficit paraît donc inévitable. La prudence aurait commandé de ne pas se calquer purement et simplement sur 2020, une année qui s'annonçait bonne en novembre 2019 avant l'arrivée du virus.

 

Hélas, la gauche a même décidé de créer de nouveaux postes à la mairie et d'octroyer diverses primes et augmentations de salaire à l'administration. Le PLR n'a pas caché sa gêne vis-à-vis des nombreux employés et indépendants qui sont au chômage partiel, ont perdu leur emploi ou vu leurs revenus s'effondrer et qui ignorent de quoi sera fait leur avenir.

 

Le PLR a finalement obtenu par un amendement le report de l'engagement d'un "responsable du développement durable" au 1er juillet 2021, exigeant au préalable la présentation du plan climat communal, qui ne vient pas et que le Conseil municipal réclame pourtant depuis plus d'un an (motion adoptée le 16 septembre 2019), ainsi que d'un cahier des charges. Un minimum.

 

Soutien concret aux commerçants locaux

 

Enfin, le PLR a exigé la prise rapide de nouvelles mesures communales de soutien en faveur des commerçants de Versoix (p. ex. sur les loyers et sous forme d'aides directes).

 

Il attend que le Conseil administratif en fasse une priorité concrète à court terme, et ne se contente pas d'une "réflexion" à moyen terme. Les commerçants locaux ont besoin d'aide aujourd'hui. Les conseillers municipaux PLR sont dès lors intervenus en ce sens fermement et ne manqueront pas d'agir par toute voie utile en début d'année en cas de silence de la mairie d'ici là.