Un visage nouveau, entre ville et village

Bonne nouvelle, les travaux au centre de Versoix, côté lac, touchent à leur fin ! Nouveaux commerces, nouveaux locaux communaux, espaces publics réaménagés et parking communal pratique et gratuit la première heure : les alentours de la gare ont changé de visage. Et c’est peu dire ! La place de la gare est quant à elle pratiquement terminée. Elle sera inaugurée le 14 mai prochain.

Redessiner le centre névralgique de la commune, c’était valoriser un lieu qui ne demandait qu’à l’être, à proximité immédiate des voies de communication.

 

A l’avenir, ce nouveau centre permettra de favoriser l’émergence d’activités de proximité sur le domaine public. Versoix, urbaine et villageoise à la fois, doit cultiver ce caractère hybride qui fait son charme ! Précisément : la pimpante place de la gare accueillera le samedi 21 mai son premier marché ! Des commerçants de la région ont répondu présent. Le PLR saisit d’ailleurs l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis au marché de Versoix de prendre un nouveau départ ce printemps.

 

Une vaste « zone de rencontre » a également été créée. Le piéton y est roi ! La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Par une information tout-ménage, puis des contrôles effectués par les agents municipaux dans les prochaines semaines, il s’agira de veiller à la bonne cohabitation des usagers. Côté bruit, le revêtement « phono-absorbant » fait son effet. A vrai dire, on l’attend surtout sur la « nouvelle » route de Suisse. Le Grand Conseil s’apprête à dire « oui ». Versoix devrait ainsi achever sa mue par une sensible amélioration de la qualité de vie en son centre.

 

 

Article paru dans Versoix Région no 257, avril 2016