Budget 2016: à Versoix, l'optimisme peut rester de mise

En novembre, le Conseil municipal a adopté à une très large majorité le budget communal 2016, à l'équilibre.

 

Un budget dans la droite ligne du précédent: l'impôt reste inchangé, à 45,5 centimes additionnels. Pour rappel, PLR et PDC ont obtenu, ces dernières années, une baisse significative des impôts à Versoix, encore à 52 centimes par franc d'impôt cantonal il y a une dizaine d'années. La commune était alors parmi les plus chères.

 

Elle est aujourd'hui à la hauteur de la Ville de Genève. Cette stabilité doit permettre à Versoix d'attirer de nouvelles entreprises ces prochaines années, notamment dans les locaux commerciaux à disposition.

 

Les recettes budgétées sont prévues en légère hausse, contrairement à la tendance cantonale négative. L'optimisme est donc de mise: Versoix a encore un potentiel de développement qualitatif, la population étant elle aussi plutôt stable, à environ 13'000 âmes.

 

Du côté des dépenses, elles augmentent légèrement, pour atteindre environ 38 millions de francs, mais demeurent maîtrisées. Pas d'austérité, donc, mais une gestion saine et sérieuse, sous la houlette de Patrick Malek-Asghar, conseiller administratif PLR en charge des finances.

Un amendement de dernière minute a été brandi par le groupe des Verts, qui cherchait visiblement une occasion de dire du mal du budget 2016. Pourtant non dépensé dans sa totalité, le budget ad hoc "développement durable" est ainsi demeuré inchangé.

 

La proposition, sans réelle portée pratique, avait manifestement pour but de créer la polémique autour d'une somme de 10'000 fr., sur un budget de 38 millions au surplus incontesté par ce même groupe! Lequel a laissé entendre que sans cette somme, Versoix ne ferait plus rien en matière de développement durable.

 

Il faut rappeler que le développement durable doit au contraire impérativement s'inscrire dans l'ensemble des politiques publiques. Il est justement trop important pour se contenter d'une simple ligne budgétaire ad hoc permettant de financer, le cas échéant, d'excellents petits projets ponctuels (p. ex. aérateurs de robinets au Grand-Montfleury).

 

Un exemple: Versoix vient d'acheter une nouvelle balayeuse, pour 250'000 fr. De la meilleure des qualités, elle va au-delà des normes les plus sévères en matière de pollution de l'air. Dans l'intérêt des habitants. Inaugurée le 12 décembre, la ligne de bus U est un autre exemple éclatant. Voilà, concrètement, en quoi consiste la prise en compte des principes du développement durable dans l'action publique.

 

Il en va de même pour tout autre projet: lorsque Versoix soutient le commerce local, la formation des jeunes ou développe l'offre culturelle, elle fait du développement durable!

 

Il serait donc triste que la commune ne s'en tienne qu'à cette malheureuse ligne budgétaire.

 

 

Le PLR y veillera!