Pour le PLR Versoix, les élections municipales 2015 constituent un double défi : remplacer son Conseiller administratif sortant Claude Genequand, qui se retire, et renforcer sa présence au Conseil municipal sur la base d’une liste unique. Une première, puisque la « jeune » association a été créée sur les bords du Léman fin 2011, après les dernières élections. À Versoix comme ailleurs, les enjeux sont de taille : mobilité, sécurité et infrastructures figurent parmi les priorités immédiates, pour garantir un cadre de vie de qualité.
Représenté par deux Conseillers administratifs et un groupe de dix Conseillers municipaux (sur un total de 27), le PLR constitue à Versoix la principale force de proposition. Honneur au sortant: Versoisien « de cœur », deux fois Maire, Claude Genequand se retire ce printemps. La relève est incarnée notamment par Jean-Marc Leiser, Conseiller municipal depuis 1997 et membre du Comité directeur du PLR, qui tentera de retrouver à la Mairie Patrick Malek-Ashgar, qui y siège depuis 2003. Les candidats PLR feront liste commune avec le PDC Cédric Lambert dès le 1er tour.
Convaincre par l’action
Rien n’est acquis cependant: la concurrence fait rage, puisque le Conseil administratif aux couleurs de l’Entente (2 PLR / 1 PDC) est attaqué tant par le MCG que par la gauche, à grands renforts de slogans creux. La campagne s’annonce difficile : le PLR devra savoir répondre aux préoccupations de la population. Et elles sont multiples. Il peut toutefois compter sur une équipe soudée et un bilan solide. Quelques exemples: le PLR a obtenu pour 2015 une baisse des impôts communaux à 45,5 centimes additionnels. Le centime, certes encore élevé, atteignait même 50 il y a dix ans, et la dette a reculé durant la même période. Les bienfaits d’une gestion saine et durable ! Le centre-ville a été entièrement rebâti et permet non seulement de créer des emplois dans la commune, mais aussi d’étoffer l’offre culturelle et de services. Un parking communal gratuit la première heure est par ailleurs ouvert depuis peu.
Des priorités claires
Le PLR est désormais résolument tourné vers l’avenir et les défis que la commune sera amenée à affronter prochainement. En termes d’infrastructures notamment: Versoix manque cruellement de locaux pour les sociétés locales. Le parti s’engage également pour la réalisation d’une salle omnisports et d’une piscine couverte régionale. De plus, le PLR maintient la pression en matière de stationnement: des solutions restent à trouver pour que l’offre soit adéquate, en particulier au bénéfice des riverains. La desserte par les CFF devrait passer à la cadence au quart d’heure à l’horizon 2018, un progrès cher au PLR. Quant à la sécurité, elle reste au cœur des préoccupations: il serait imprudent de « lâcher la bride », tandis que les besoins augmentent. Cohésion sociale, jeunesse et emploi figurent aussi en bonne place dans le programme de l’association (lire sur notre site). En somme, ces thématiques forment un tout, qui appelle une politique de proximité menée au quotidien par des élus... PLR !
Dernière ligne droite
Le PLR Versoix entend donc se battre pour renforcer sa présence au Conseil municipal, d’une part, et pour faire élire
deux magistrats sous la bannière PLR, d’autre part. Pour le Conseil municipal, il compte sur une liste forte et cohérente de 14 candidats (voir ci-contre), qui com- binent expérience et renouveau.
Ce premier test communal depuis la création du parti est important. On le sait, la fusion de listes est un exercice mathématiquement délicat pour affronter un scrutin à la proportionnelle, ce qui implique de redoubler d’efforts pour convaincre de nouveaux électeurs.
Or, depuis sa création, l’association a montré qu’elle savait tirer le meilleur de ses élus et militants, chacun étant appelé à mettre ses qualités au service du groupe et, au final, de l’intérêt des Versoisiens. L’enthousiasme actuel est donc prometteur: le PLR recrute de nouveaux membres, et il s’adresse régulièrement à la population par le biais de brochures tout-ménage depuis l’automne dernier. Il renforcera encore ses actions ce printemps, en invitant notamment les jeunes de la commune à se rendre aux urnes.
Article paru dans "Le Nouveau Genevois" de février 2015