Début 2020, le PLR Versoix lançait sa pétition "Léman Express, tiens tes promesses!" Un succès incroyable, à la mesure hélas des désagréments subis par les usagers.
Au moment où le nouveau réseau souffle ses deux bougies, le Grand Conseil termine ses travaux et publie son rapport. Nous vous invitons à en prendre connaissance via ce lien.
En bref, on y découvre de nombreuses informations sur les déboires et les progrès du nouveau chemin de fer. Les enquêtes et sondages montrent aussi leurs limites: on apprend par exemple que dans les statistiques, un train supprimé est un train ponctuel (p. 14)!
Depuis le 16 février dernier, le COVID ne peut d'ailleurs plus servir à justifier des suppressions de trains, compositions réduites et autres réductions de l'offre.
Le PLR restera ainsi attentif aux progrès qui restent à accomplir: par exemple, l'accès aux rames SNCF (photo) et aux sièges reste parfois dangereux pour les personnes à mobilité réduite et les consignes inutiles et stéréotypées répétées sans cesse dans celles-ci n'ont toujours pas été supprimées.
Crise à la mairie: attendre encore?
A Versoix, en septembre 2021, des élus sonnaient l'alarme. En décembre, une large majorité du Conseil municipal invitait l'exécutif à lancer enfin l'enquête attendue. Et depuis peu, des informations circulent quant aux coûts de la guerre judiciaire menée par l'exécutif contre des journalistes.
Mais à l'heure où nous nous écrivons, d'enquête il n'est toujours pas question. Le PLR attend en conséquence de l'exécutif qu'il communique sans plus attendre.