Pas de festivités communales à Versoix cette année malheureusement, compte tenu de la décision du Conseil administratif du 30 juin.
Le PLR vous souhaite néanmoins de passer un agréable moment, où que vous soyez, auprès des vôtres, à l'occasion de la fête nationale.
Vous trouverez ci-dessous le texte de l'allocution de Julien Marquis, président de l'association PLR de Versoix et, cette année, Président du Conseil municipal, enregistrée il y a quelques jours. Elle peut être visionnée sur la châine de la mairie, à 4:54, à la suite de l'allocution du Maire, Madame Jolanka Tchamkerten (Les Verts).
Allocution de Monsieur Julien Marquis, Président du Conseil municipal
Chères concitoyennes, Chers concitoyens,
Aujourd’hui, la Suisse fête ses 730 ans! C’est l’occasion, comme chaque 1er août, de célébrer notre pays! Une vieille dame qui a du caractère: créative, généreuse et libre!
La Suisse a des idées: de l’agriculture locale aux nouvelles technologies mondiales, elle innove et regarde vers l’avenir! Au cœur de l’Europe, notre pays occupe une place idéale dans le monde actuel, si complexe et incertain.
«Un pour tous, tous pour un»: la devise de la Suisse exprime ce génie helvétique collectif. 26 cantons, un pays: le fruit d’une solide volonté de vivre ensemble, et de partager un patrimoine commun de valeurs. Comme le disait en effet l'ancien conseiller d'Etat François Longchamp, jamais sans doute nous n'avons eu tant besoin de la Suisse, et jamais sans doute la Suisse n'a eu tant besoin de toutes les forces qui la composent, de Genève en particulier. Jamais, probablement, notre devise n'a revêtu autant de sens.
La Suisse, c’est surtout une certaine idée de la liberté. Je le disais en juin aux nouveaux citoyens suisses de Versoix: au moment où la vie redémarre, prenons conscience de la chance que nous avons d’être libres, soyons-en responsables et agissons, comme la Constitution nous le rappelle: seul est libre celui qui use de sa liberté!
Ce 1er août, je veux aussi vous dire merci, merci de votre résilience face à la pandémie qui nous affecte. Merci de votre adhésion aux valeurs de la Suisse. Merci surtout de vos efforts, qui font de la Suisse cette terre de créativité, de générosité et de liberté que nous aimons.
Vive Versoix! Vive Genève! Et bon anniversaire la Suisse!