Les gelées d’avril ont causé de gros dégâts aux arbres fruitiers des agriculteurs de Versoix et de la région. Pensons à eux cet été et cet automne en achetant local et au juste prix leurs récoltes réduites de cerises, pommes, etc.!
D’autres dégâts à l’agriculture genevoise pourraient être causés bientôt par les initiatives dites "phytosanitaires". Nous devons vigoureusement les rejeter le 13 juin prochain.
Importer massivement? Un non-sens
En effet, sous le couvert d’une bonne intention, ces initiatives empêcheront d’utiliser du fourrage ne provenant pas de l’exploitation (ce qui est impossible dans un canton urbain comme Genève) et de traiter, dans la mesure nécessaire, les cultures. Résultat: plus de colza à Ecogia, plus de fruits à Sauverny, et probablement plus d’élevages dans notre région.
Nous devrons alors importer massivement – bravo pour le bilan carbone! Un coup dur également pour le label GRTA (Genève Région - Terre Avenir) ainsi que des difficultés financières supplémentaires pour nos agriculteurs. A juste titre, ils se mobilisent fortement. Soutenons-les!
Des initiatives tout sauf bio
A noter que Bio Suisse s’oppose d’ailleurs à l’initiative "eau propre", et pour cause: ces initiatives extrêmes n’amélioreront pas la qualité de l’eau, conduiront à l’augmentation des importations dont le contrôle est délicat et, en définitive, à la détérioration de la qualité de notre alimentation.
Il faut au contraire viser un meilleur équilibre entre l’homme, l’animal et la nature, comme nos agriculteurs locaux s’y engagent.
Une visite à la ferme et un contact avec un producteur local permettent de s’en convaincre. Votons ensemble 2x "non" le 13 juin prochain pour soutenir nos exploitations agricoles de proximité!