Protéger nos ressources: un devoir envers les générations futures!

La protection de nos ressources, vertueuse sur les plans écologique, économique et social, fait partie de la politique intégrée de développement durable du PLR de Versoix.

 

Par exemple, le PLR est l’auteur de la motion adoptée en 2016 en faveur d’une meilleure gestion des déchets : plus de conteneurs enterrés, l’animation/sensibilisation dans les points de récupération et le ramassage destiné aux personnes à mobilité réduite sont quelques-unes des mesures proposées afin d’améliorer le taux de recyclage, permettant d’éviter la taxe au sac.

 

Le PLR soutient activement la transition énergétique et la réduction d’émissions de CO2 en accord avec la stratégie énergétique 2050, en proposant l’utilisation de renouvelables et une gestion intelligente de la consommation communale. Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïques avec des partenaires sur les bâtiments communaux à chaque fois qu’elle est techniquement possible, l’utilisation systématique d’ampoules à LED, la gestion intelligente de l’éclairage et la mise en place d’un fonds communal dédié à la promotion des renouvelables comptent parmi nos engagements visant à la sobriété énergétique de Versoix.

 

Toutes ces propositions visent à développer la commune durablement, en conciliant la protection de l’environnement, la réduction des dépenses communales et l’intégration sociale, thèmes au cœur de la politique du PLR de Versoix. Agissons pour nos enfants !

 

Alain Riat

Ricardo Lima


 

Article paru dans Versoix Région no 292, octobre 2019