Route de Suisse : un projet sous le signe de la qualité de vie !

Enfin ! Le 2 juin 2016, le Grand Conseil adoptait le crédit de 25 millions nécessaire à la requalification de la Route de Suisse, de la frontière vaudoise, au nord, à l’entrée de Versoix, au sud. Le 19 décembre dernier, le Conseil municipal unanime lui a emboîté le pas, en adoptant à son tour un crédit d’environ 9 millions de francs. La Confédération participe elle aussi (3,5 millions).

 

 

40 millions et 3 ans et demi de travaux ? C’est beaucoup. Mais la « requalification » de la route cantonale, en très mauvais état et attendue depuis 30 ans au bas mot, c’est bien plus qu’une simple réfection de son revêtement : voilà un projet porteur de qualité de vie pour les riverains. Réduction drastique du bruit routier grâce à un enrobé phonoabsorbant de dernière génération, trottoirs élargis, mobilité douce favorisée, espaces publics repensés : les effets bénéfiques seront considérables et durables.

 

La ville à ses habitants

 

 

Les travaux routiers sont l’occasion pour la commune de redessiner certains espaces publics adjacents, au bénéfice des Versoisiens. Pour le PLR, l’accès au lac en face de Denner (les « anciens bains ») devrait être entièrement réaménagé, autour notamment d’une plateforme sur le lac visant à faciliter la baignade. Il convient aussi de transformer la Place du Bourg en un lieu vivant et accessible : jeux modulables pour petits et grands, plantes et arbustes, terrasses. En clair, un petit havre de paix au cœur de Versoix, pour un prix modéré. En clair, le PLR privilégiera des investissements utiles et pratiques, à forte valeur ajoutée pour ceux qui vivent ou travaillent à Versoix.

 

Article paru dans Versoix Région no 265, février 2017