La Tribune de Genève nous informe qu’un projet de piscine couverte devisée à 30 millions de francs pourrait voir le jour du côté de Meyrin-Cointrin.
Le projet serait situé au sous-sol d’un complexe immobilier et permettrait à la commune de Meyrin de voir naître sa 5e piscine ouverte au public.
Le projet ne prévoirait qu’un accès pour les nageurs individuels se déplaçant en transports publics ou s’y rendant à pied. Aucun parking n’est prévu à proximité. Les habitants de Versoix et de la rive droite du lac ne pourront s’y rendre ni aisément, ni rapidement.
De plus, aucun accès n’est envisagé en faveur de la natation scolaire ! Même si cette piscine couverte aurait l’avantage d’offrir de nouvelles lignes d’eau, nous estimons qu’elle ne répondrait en aucun cas aux besoins croissants de la population des communes de la rive droite, pourtant largement sous-équipées.
Nous estimons qu’un projet tel que celui présenté depuis plus de 13 ans par l’association REGIO-NAGE, lui aussi devisé à 30 millions, serait beaucoup plus intéressant pour les communes de la rive droite. A savoir construire un bassin de 25m avec fond mobile, doublé d’un second bassin de 33m, voire de 50m, permettant l’accueil simultané des enfants des écoles, des nageurs individuels, des clubs et des compétitions, le tout au cœur de la rive droite, sur un site prévoyant l’accès en TPG ainsi qu’un parking.
Le terrain dit des « Hôpitaux » jouxtant l’actuel centre sportif de la Bécassière est en voie d’être déclassé , ce qui permettrait à terme la réalisation d’un tel projet, avec la garantie de l’accueil prioritaire d’une population qui manque cruellement d’infrastructures dédiées aux sports aquatiques. C’est à un tel projet que nous entendons consacrer notre énergie et nos efforts à votre service, avec l’aide des communes voisines.
Article paru dans Versoix Région no 262, octobre 2016