Diminution des impôts communaux en 2015

Le budget de la commune de Versoix a été présenté lors du dernier Conseil municipal et il en ressort les points suivants.

 

Charges globales: 37 millions

 

Soit 2,7 millions de salaires et prestations en plus par rapport à 2014, essentiellement liés à la titularisation du personnel auxiliaire, à l'engagement de personnel dans le domaine de la sécurité et surtout au lancement de la nouvelle offre culturelle telle que plébiscitée par les citoyens lors du vote en faveur du contre-projet "VRAC".

 

 

Recettes globales: 37 millions

 

Budget qui tient compte d'une hausse des recettes fiscales et de nouvelles rentrées diverses.

La contribution des personnes physiques se montre très stable puisque la commune compte 13'000 habitants depuis 2009 et que ce nombre ne devrait pas augmenter dans un futur proche. Les impôts payés par les personnes morales (entreprises) présentent une forte hausse qui s'explique par l'arrivée de nouvelles entreprises.

 

Constat

 

Les prévisions budgétaires répondent aux besoins exprimés par les différents services de la commune. Gérées avec sérieux et compétences, les finances communales permettent même une AUGMENTATION DE L'OFFRE de prestations, digérée par les entrées fiscales qui sont annoncées sous forme d'estimation de la part du département cantonal des finances.

 

Notre volonté

 

Compte tenu de ce qui précède, du potentiel qui existe encore pour que des sociétés viennent s'implanter à Versoix (avec leur siège social), nous souhaitons que l'impôt des habitants de Versoix soit fixé à la hauteur de celui de la Ville de Genève, soit à 45,5 centimes additionnels pour l’impôt communal pour chaque franc payé à l’impôt cantonal. Ce qui représente une diminution d’1,5 points par rapport à ce jour.

 

Par Thierry Fauchier-Magnan, Marcel Croubalian et Julien Marquis

 

Article paru dans Versoix Région no 243, novembre 2014