Budget 2023: priorités claires, déficit réduit

Un compromis pour avancer

 

Le PLR est satisfait du compromis trouvé au Conseil municipal autour du budget 2023. Grâce à des amendements pour limiter les frais de consultants externes de l'exécutif (enveloppe initiale multipliée par six!) et divers frais généraux, le déficit est réduit à moins d'un demi-million, et il n'y aura pas de hausse d'impôts ni de taxes. Les priorités sont par ailleurs :

  • la sécurité de proximité (renforcement de la police municipale);
  • la lutte proactive contre l'isolement des seniors (poste dédié);
  • la rénovation, notamment énergétique, des bâtiments communaux (poste dédié);
  • le maintien du pouvoir d'achat.

Coup de force déjoué

 

Dans un mouvement d'humeur sans précédent et inadmissible, l'exécutif a ignoré les modifications opérées par la commission des finances. La majorité a toutefois tenu sa ligne avec courage, malgré les fortes pressions exercées, en réitérant ses amendements avec succès.

 

Investir juste

 

Ces prochaines années, la commune doit investir dans ses bâtiments. Le PLR privilégiera aussi les prestations qui n'impliquent que peu de nouvelles charges de fonctionnement (p. ex. skatepark), et proposera de redimensionner et reporter certains projets de pur réaménagement (p. ex. génie civil pour une voie "verte" sur un tracé déjà piétonnier, trottoirs et revêtements encore en bon état, Molard, etc.). Il faut enfin rester prudents: la forte hausse de charges prévue en 2023 à la faveur de prévisions de recettes (trop) optimistes ne pourra être rééditée. Pour la première fois depuis longtemps, les intérêts de la dette augmentent à nouveau.

 

Joyeuses fêtes et rendez-vous le 10 janvier 2023!

 

Les élus et les membres du PLR Versoix vous remercient chaleureusement de votre soutien en 2022 et vous souhaitent d’ores et déjà de joyeuses fêtes ! Ils vous donnent rendez-vous le 10 janvier 2023 à 19h à la Maison du Charron, pour le traditionnel apéritif de début d'année offert à la population. Une communication suivra!