Décharge de mâchefers: la lutte continue

Nous sommes nombreux à être mobilisés depuis plusieurs années pour éviter la création d'une décharge de mâchefers, et il nous faut rester vigilants!


Le groupe PLR au Grand Conseil a demandé le vote en urgence d?une motion (M 2531) visant à valoriser les mâchefers en circuit court.

Pour rappel, les mâchefers sont les résidus des déchets acheminés dans les usines d'incinération. Ils représentent près de 20% des déchets qui arrivent dans ces usines. Le canton cherche des terrains à Genève propices à l'enfouissement des mâchefers, car il veut cesser leur exportation hors des frontières cantonales.

Or, pour éviter une mise en décharge dans les terres agricoles de notre région, les mâchefers peuvent être valorisés, ou en tout cas leur quantité diminuée.

 

Député de Versoix au front

 

Le député et ancien Maire de Versoix Patrick Malek-Asghar est catégorique: "Les développements technologiques permettent de l'envisager et c'est la seule voie raisonnable, pour la nature et nos agriculteurs!"

La proposition du groupe PLR vise à revaloriser les mâchefers en circuit court en fixant des objectifs de recyclage minimaux de 50%, et à faciliter le traitement sur le site de la décharge de Châtillon des vieux mâchefers, grâce aux nouvelles technologies de revalorisation.

 

Bonne nouvelle: cette motion PLR a été acceptée par une large majorité du Grand Conseil.