Mais que font les CFF? Et où est passé le tri du PET?

Avec un sens de l’humour tout fédéral, mais très peu goûté par les usagers de Versoix et environs, les CFF remplacent l’omnibus du soir par un car souvent bondé, dont l’inconfort et le trajet ressemblent plus à un tour de trekking touristique qu’au service attendu lorsque l’on a acheté (assez cher) une carte UNIRESO.  La cause est honorable, car c’est le chantier en cours pour enfin passer au train au 1/4h qui l’impose. Toutefois, le PLR est choqué de la faiblesse de l’offre de remplacement et du traitement ainsi réservé à ceux qui étudient ou travaillent à Genève, et qui ne peuvent plus rentrer rapidement le soir.

 

Il soutiendra toute démarche du Conseil administratif pour que, au plus tard pour la rentrée et les mois d’automne et d’hiver, une solution pratique et fiable soit mise en place de concert avec les CFF et/ou les autres communes. Se moquer ainsi de nos usagers met aussi en péril les coûteux efforts de Versoix en faveur des transports publics. Nous attendons des résultats rapidement.

 

…PET, où est-tu ?

 

Le PLR avait abandonné ses réticences concernant les nouvelles déchetteries face à l’unanimité des autres partis et des belles explications reçues de l’administration communale. Force est de constater que la crainte de certains municipaux se réalise désormais : vieux-papier à un endroit, le verre à un autre, et le PET n’est plus recyclé par la commune, mais doit être ramené au magasin, soit à un troisième lieu ! Là aussi, on frise le gag… Résultat : des sacs de PET abandonnés dans la déchetterie et bravo pour l’encouragement du recyclage ! Le PLR demande qu’une solution pragmatique soit rapidement présentée pour collecter à nouveau le PET, voire revoir complètement le concept des déchetteries communales.

 

 

Article paru dans Versoix Région no 258, mai 2016